L’objectif de l’association est de promouvoir le plurilinguisme et l’interculturalité, de valoriser les langues et les cultures.

Créée en 2013, suite à l’obtention du premier prix régional Talents des cités, l’association « Miroirs de Femmes-Reflets du Monde » réunit des personnes d’origines, d’âges et d’horizons divers.

Actuellement ce sont 200 adhérents, femmes et hommes, qui s’impliquent et soutiennent nos projets associatifs.

Une permanence est mise en place tous les lundis et les membres se réunissent autour de divers projets. Ce sont des bénévoles qui deviennent des acteurs dans la construction et le cheminement des activités. Il s’agit aussi de moments conviviaux, d’échanges de savoirs-faire et de la préparation des animations.

Dans un esprit de partage et de convivialité, l’association organise pour ses adhérents des repas, des sorties et des visites culturelles. « Miroirs de Femmes » participe égalment aux événements socio-culturels qui correspondent aux objectifs de l’association (lecture plurilingue à la maison natale de Victor Hugo, collectif des associations, fêtes des quartiers, journée de la femme, fête de la diversité…).

*Nombre d'adhérents : 200   ||   *Nombre de bénévoles : 35   ||   *Nombre de salariés : 4

Les activités proposées

Ateliers thématiques

5 rue Durer - 25000 Besançon

Les bénévoles se réunissent pour construire ensemble un programme mensuel: différents sujets sont proposés chaque lundi (autours de santé, nutrition, citoyenneté…)

Horaires

Lundi 14h-17h

Tarifs

Gratuit

Création artistique plurilingue

5 rue Dürer – 25000 Besançon

Les bénévoles deviennent des acteurs dans la création des animations plurilingues (lectures plurilingues, chants et danses du monde).

Horaires

Jeudi 14h – 17h

Tarifs

Gratuit

Cours de français

5 rue Durer – 25000 Besançon

6 groupes proposés, trois formateurs diplômés en FLE. 1 groupe spécifique pour les jeunes d’origines étrangères et nouveaux arrivants

Horaires

Le Lundi de 16h à 18h, le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 9h à 12h

Tarifs

10 euros par an

Cours de cuisine

5 rue Dürer – 25000 Besançon

Une fois par mois, une personne d’origine étrangère est mise à l’honneur et présente son pays à travers un plat traditionnel. Plusieurs objectifs sont réunis : favoriser les échanges et savoir-faire, promouvoir des cultures... Cet atelier est ouvert à toute personne souhaitant faire découvrir son pays à travers un repas.

Horaires

1 vendredi par mois de 18h à 21h

Tarifs

10 € (adhérent) ou 12 € (non adhérent)

Vos interlocuteurs

Charlotte PARINI

Surender VERMA

Mireille VERMA

Miroirs de Femmes-Reflets du Monde


Maison de quartier Planoise 13 Avenue Ile de France
25000 - Besançon

Téléphone : 07 81 86 80 83

    Ouverture - période scolaire :
  • lundi 14h-17h, mardi 9h-12h, jeudi 9h-12h (5 rue Durer)
    Ouverture - petites vacances :
  • lundi 14h-17h, mardi 9h-12h, jeudi 9h-12h (5 rue Durer)

Formulaire de contact